Adaptation d'offre : ce qui change sur vos lignes

De nouvelles adaptations entrent en application sur le réseau TCL. Elles concernent principalement l'optimisation des temps de parcours, des renforts d'offre ou des modifications d'itinéraires.

UNE DESSERTE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRE ET DES ZONES D’ACTIVITE RENFORCEE

Ligne S3 | La ligne Resago R3 devient la ligne S3 à partir du 6 novembre
Cette nouvelle ligne fonctionne désormais sans réservation toute l’année du lundi au vendredi. Elle offre une liaison directe avec le collège Paul Vallon. La ligne propose une meilleure capacité avec un véhicule de 20 places : plus d'infos

Ligne 85 | Prolongement de la ligne dès le 28 août
Décines Grand Large > Meyzieu Centre Aquatique
Pour assurer la desserte du nouveau lycée Arnaud Beltrame à Meyzieu, la ligne 85 est prolongée jusqu’à Meyzieu Centre Aquatique avec 4 nouveaux arrêts. Ce prolongement permet de desservir le nouvel établissement Arnaud Beltrame et de relier en direct le lycée avec les différents quartiers tels que Peyssilieu, Rambion, Libération et Rontet.

Ligne 52-52E | Intégration de trajets 52 Express dans la 52 dès le 28 août
Vaulx-en-Velin La Grappinière > Parilly Université – Hippodrome | Sept Chemins
Afin de répondre aux besoins des entreprises situées dans la ZAC du Chêne, d’obtenir une liaison plus rapide et efficace avec le pôle multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie, la ligne 52 propose 9 trajets express en heures de pointe du matin et du soir du lundi au vendredi toute l'année :

  • Départs du matin : 6h30, 7h05, 7h40, 8h15 avec un temps de trajet d'environ 12 min
  • Départs du soir : 16h15, 16h50, 17h25, 18h et 18h35 avec un temps de trajet d'environ 15 min

Ces trajets desservent uniquement les arrêts Vaulx-en-Velin La Soie et ceux du secteur Parc du Chêne.

Ligne ZI8 | Renfort d’offre dès le 4 septembre
St Priest-Jules Ferry > Parc des Lumières
Afin de répondre aux besoins des salariés des entreprises du secteur de la ZAC des Lumières, 10 trajets supplémentaires sont ajoutés de 6h à 9h30 puis de 14h à 18h.

RENFORCER ET ADAPTER LA CAPACITE EN HEURES DE POINTE

Ligne T3 | Renfort en heures de pointe dès le 28 août
Gare Part-Dieu Villette > Meyzieu Les Panettes
Pour répondre à une hausse de fréquentation de la ligne T3 et afin d’offrir plus de confort aux voyageurs, la ligne voit sa fréquence augmentée en heures de pointe (5min30 au lieu de 6min) et ainsi offrir une capacité supplémentaire de 10% dès début septembre.

Ligne C2 | Renfort en heures de pointe dès le 28 août
Gare Part Dieu Vivier-Merle > Rillieux Semailles
Pour répondre à une augmentation de la fréquentation, la ligne C2 voit sa fréquence augmentée jusqu’à 5 min en heure de pointe au lieu de 6 min.

Ligne C6 et C6E | Fusion des deux lignes dès le 28 août
Gare Part-Dieu Vivier Merle > Campus Lyon Ouest
Au regard de l’évolution de la demande et pour une meilleure lisibilité aux voyageurs, les lignes C6 et C6E fusionnent, renforçant ainsi l’offre jusqu’à 6 min en heures de pointe.

Ligne 64 | Renfort en heures de pointe dès le 4 septembre
Jean Macé > Saint-Fons Semard
Pour répondre à une augmentation de la fréquentation depuis sa création en 2019 et notamment en lien avec le développement des entreprises de la vallée de la Chimie, la ligne 64 est renforcée avec une fréquence de 15 à 20 min en heures de pointe.

Ligne 87 | Renfort en heures de pointe du soir dès le 4 septembre
Gare de Vénissieux > Moins Bourdelle
Afin d’offrir plus de confort aux voyageurs, la ligne 87 est renforcée avec une fréquence de 12 min en heures de pointe du début et de la fin de journée (au lieu de 15 min).

MODIFICATIONS D’ITINERAIRES ET AJUSTEMENTS DES TEMPS DE PARCOURS

Lignes ZI1 | Modification de l’itinéraire dès le 28 août 2023
Gare de Vénissieux > Saint Priest Gare
Afin de mieux répartir le flux de voyageurs, au départ de la Gare de Vénissieux, entre la ligne 87 et la ligne ZI1, une modification de l'itinéraire de la ligne ZI1 a été effectuée afin de desservir le secteur nord de la zone de Corbas. Sa fréquence a également été renforcée passant de 30 à 25 min, en fin de journée, grâce à deux trajets supplémentaires.

Lignes 40 et 70 | Création du « Corridor Val de Saône » dès le lundi 28 août
Bellecour Le Viste > Neuville - Gare Part-Dieu Vivier Merle > Neuville
Grâce à la création de nouveaux arrêts et à des aménagements de voirie pour améliorer la vitesse commerciale, les lignes 40 et 70, qui effectuent leurs terminus à Neuville, voient leurs temps de parcours réduits. En savoir plus 

UNE REORGANISATION DES LIGNES POUR UNE DESSERTE DU TERRITOIRE

Ligne 54 | Création d'un corridor dès le 6 novembre
Gare de Vénissieux > Z.A Chapotin
Pour mieux desservir les zones d’emplois, la ligne 54 a été prolongée de Corbas Les Taillis jusqu’à la ZA Chapotin à Chaponnay avec sept nouveaux arrêts et une fréquence d’un bus toutes les 20 min en heure de pointe : plus d'infos 

Ligne 81 | Modification de l’itinéraire dès le 4 septembre 
Plateau de Montrond > Collège Paul Vallon
Pour des raisons de sécurité routière, l’itinéraire de la ligne 81 est modifié. A proximité d’un croisement jugé risqué, l’arrêt suivant est supprimé : Autrichiens.
En direction du collège Paul Vallon les arrêts « Tour de Varissan », « Intermédiaire » & « Chatelaine » ne sont plus desservis.

UN RESEAU DE BUS REPENSÉ POUR L'ARRIVÉE DU METRO B A SAINT-GENIS-LAVAL

Afin de proposer un accès performant aux nouvelles stations du métro B, certaines lignes verront leur offre renforcée et viendront se connecter au nouveau terminus de la ligne B à Saint-Genis-Laval : plus d'infos ICI