Témoins : réagir vite et bien

Témoins de harcèlement ou d'un incident :

  • Se manifester pendant l'agression pour essayer de l'interrompre sans se mettre en danger = par exemple, s’adresser à la victime comme si on la connaissait, comme un ou une amie, collègue, cousine…
  • Prévenir des agents TCL comme le conducteur du bus
  • Actionner l’appel aux bornes d’urgence dans les stations, les métros et tramways ou composer le 17

Témoins d'une agression :

  • Prévenir rapidement les agents TCL comme le conducteur du bus ou appeler le 17
  • Informer la victime qu'elle peut et doit déposer plainte. Lui proposer d'appeler vous-même le 17 et de témoigner (par écrit, en précisant le lieu, la date, les circonstances et les personnes présentes). Lui proposer vos coordonnées
  • Si elle est blessée ou choquée, contacter immédiatement le 15 ou le 18 pour une prise en charge médicale
  • Etre disponible et instaurer un climat de sécurité avec la victime. Ne pas minimiser les faits. Soutenir la parole de la victime

LE RÉSEAU TCL :

  • 4 600 agents
  • + de 8 000 caméras
  • Des bornes d’appel d’urgence en station et dans les métros et tramways
  • Un appel direct aux forces de l’ordre depuis tous les bus et le PC Sécurité TCL
  • Un PC sécurité qui fonctionne 24 h/24 et 7j/7
  • Des interventions rapides
  • Un soutien aux victimes