Déclaration d’accessibilité
SYTRAL Mobilités s’engage à rendre ses sites internet et applications accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Site internet tcl.fr
À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- précédemment à la mise en service du site en octobre 2019 : réalisation d’un audit d’autocontrôle par les intégrateurs du site (NIJI) et du plan interactif (Latitude Cartagène)
- depuis la mise en service : réalisation des améliorations
- améliorations en cours d’étude ou de réalisation
- Réalisation d’un nouvel audit du site tcl.fr par Urbilog en juin 2021
- Réalisation d’un contre-audit du site tcl.fr par Urbilog en mars 2022
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.tcl.fr
État de conformité
Tcl.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.0 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Urbilog en juin 2021 révèle que, sur un échantillon de 20 pages (incluant les fonctions du plan interactif dont la recherche d'itinéraire et la consultation des horaires), 66% des critères RGAA (AA) applicables sont respectés.
Contenus non accessibles ou non audité
- Certaines images n'ont pas d'alternative textuelle, ou alors elle n'est pas pertinente compte tenu de la fonction de l'image.
- Certaines images complexes, telles que des infographies, n'ont pas de description détaillée fournissant une information équivalente.
- Certains cadres en ligne n'ont pas de titre, ou ont un titre insuffisant pour en comprendre la fonction détaillée.
- Certains contrastes de texte, d’image ou de bouton doivent être améliorés.
- Certaines vidéos, qui le nécessiteraient, ne disposent pas encore de transcription ou d'audiodescription
- Certains titres de lien ne sont pas appropriés, fournissant une information incomplète
- Du fait d'attributs de langue erronés, des contenus pourront être restitués vocalement de manière incorrecte
- Certaines balises HTML ne sont pas utilisées correctement, en particulier pour la structuration du contenu, et la mise en page
- La hiérarchie des titres de section est globalement correcte, mais des erreurs ou insuffisances peuvent l'altérer sur certaines pages
- Certains fichiers pdf ne sont pas accessibles
Dérogations pour charge disproportionnée
Pas de dérogation pour charge disproportionnée identifiée.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les éléments suivants font l'objet d'une dérogation, étant fournis par des entités tierces non contrôlées par SYTRAL Mobilités :
- Le lecteur Youtube, utilisé pour diffuser les contenus vidéo du site
- Les fonds du plan interactif fournis par OpenStreetMap
- Les widgets Twitter utilisés pour afficher les publications du compte tcltrafic
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 31/03/2022.
Technologies utilisées pour la réalisation de tcl.fr
- HTML5
- CSS
- Javascript
- CMS Drupal, version 8
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.0, avec les versions suivantes :
- Navigateur Mozilla Firefox/ NVDA
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Page d’Accueil (conformité 66%) :
- 34 conformes –10 non conformes – 62 non applicables
- 34 conformes –10 non conformes – 62 non applicables
- Page Contact par internet (conformité 84%) :
- 41 conformes –8 non conformes – 57 non applicables
- 41 conformes –8 non conformes – 57 non applicables
- Page Déclaration d’accessibilité (conformité 85%) :
- 34 conformes –6 non conformes – 66 non applicables
- 34 conformes –6 non conformes – 66 non applicables
- Page Mentions légales (conformité 85%) :
- 34 conformes –6 non conformes – 66 non applicables
- 34 conformes –6 non conformes – 66 non applicables
- Page Assistance (conformité 85%)
- 34 conformes –6 non conformes – 66 non applicables
- 34 conformes –6 non conformes – 66 non applicables
- Page Itinéraire (conformité 77%)
- 34 conformes –10 non conformes – 62 non applicables
- 34 conformes –10 non conformes – 62 non applicables
- Page Horaires (conformité 72%)
- 31 conformes –12 non conformes – 63 non applicables
- 31 conformes –12 non conformes – 63 non applicables
- Page Info-Trafic et accessibilité (conformité 80%)
- 33 conformes –8 non conformes – 65 non applicables
- 33 conformes –8 non conformes – 65 non applicables
- Page Junior Direct (conformité 80%)
- 36 conformes –9 non conformes – 61 non applicables
- 36 conformes –9 non conformes – 61 non applicables
- Page Titres et Tarifs (conformité 83%)
- 34 conformes –7 non conformes – 65 non applicables
- 34 conformes –7 non conformes – 65 non applicables
- Page Nos Services (conformité 85%)
- 35 conformes –6 non conformes – 65 non applicables
- 35 conformes –6 non conformes – 65 non applicables
- Page Prendre rendez-vous en agence (conformité 83%)
- 34 conformes –7 non conformes – 65 non applicables
- 34 conformes –7 non conformes – 65 non applicables
- Page PDF charte client (conformité 75%)
- 3 conformes –1 non conformes – 102 non applicables
- 3 conformes –1 non conformes – 102 non applicables
- Page Créer un compte (conformité 75%)
- 36 conformes –6 non conformes – 63 non applicables
- 36 conformes –6 non conformes – 63 non applicables
- Page Authentification (conformité 86%)
- 37 conformes –6 non conformes – 63 non applicables
- 37 conformes –6 non conformes – 63 non applicables
- Page Création de favoris (conformité 81%)
- 25 conformes –6 non conformes – 28 non applicables – 46 non testables
- 25 conformes –6 non conformes – 28 non applicables – 46 non testables
- Page Ajout d’un RIB (conformité 81%)
- 35 conformes –8 non conformes – 63 non applicables
- 35 conformes –8 non conformes – 63 non applicables
- Page Accessibilité du réseau (conformité 80%)
- 33 conformes –8 non conformes – 65 non applicables
- 33 conformes –8 non conformes – 65 non applicables
- Page Règlement du réseau (conformité 83%)
- 34 conformes –7 non conformes – 65 non applicables
- 34 conformes –7 non conformes – 65 non applicables
- Page Où acheter (conformité 76%)
- 31 conformes –10 non conformes – 65 non applicables
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
Améliorations depuis la mise en service
T1 2020 :
- Ajout de texte alternatif aux images / pictogrammes sur le plan intéractif
- Restructuration de la fiche horaire pour une meilleure lecture par les assistants vocaux
- Navigation au clavier plus aisée sur le plan interactif
T4 2020 :
- Ajout d’un liseré rouge sous les liens de menu au hover
- Ajout d’un arialabel « Y aller »
- Ajout d’une balise aria-ignore sur le sous-menu « Plan interactif »
T1 2021 :
- Mise en évidence des éléments dans le menu
- Suppression des liens présents sur la zone "carte" dans le menu "se déplacer" pour les lecteurs d’écran
- Ajout d'un titre sur le bouton "GO!" dans le formulaire d'itinéraire
- Après une recherche, indication du nombre de résultats et possibilité de naviguer via les flèches directionnelles
- Ajout d'attributs "role" sur les éléments pertinents
- Ajout d'une navigation clavier sur chaque élément cliquable à la souris
- Ajout d'attribut "tabIndex" pour améliorer le défilement à l'aide de la touche tabulation du clavier (peut-être amené à changer selon le point avec les associations)
T2 2021 :
Sur le site :
- mise en évidence des éléments dans le menu
- suppression des liens présents sur la zone "carte" dans le menu "se déplacer" pour les lecteurs d’écran
- ajout d'un titre sur le bouton "GO!" dans le formulaire d'itinéraire
- suppression en page d’accueil des balises alt sur les boutons/liens portant déjà le même attribut dans le texte du lien.
Sur le plan interactif :
- ajouts d’attributs « rôle » sur les éléments pertinents (permet aux liseuses que les éléments soient lus et annoncés comme cliquables)
- ajout d’une navigation clavier sur chaque éléments cliquable à la souris
- ajout d’attribut « tablindex » pour améliorer le défilement à l’aide de la touche tabulation du clavier
- ajout de la possibilité de lire et de sélectionner les items dans les champs utilisant de l’autocomplétion.
- amélioration de la sélection et de la navigation pour les fiches horaires et les calendriers.
- renommage des boutons zoom/dézoom et désactivation de leur accès par les liseuses.
- sur l’écran des propositions d’itinéraires, ajout d’indications permettant aux liseuses d’indiquer qu’il s’agit de plusieurs itinéraires (commande vocale : “proposition x” devant chaque proposition d’itinéraire).
Amélioration de l’accessibilité de la feuille de route :
- rendre sélectionnables les éléments
- ajout de balises ARIA sur l’ensemble de la feuille de route (y compris les sections de marche à pied)
- prise en compte des événements clavier (touches Entrée, barre espace et tabulations)
- ajout des balises ARIA sur l’ensemble des écrans
- ajout de textes (compréhensibles par les utilisateurs) associés aux labels créés pour chaque élément accessible
- ajout de l'adresse physique de chaque arrêt dans la feuille de route des itinéraires
T3 2021 :
Sur le site :
- Remplacement du carrousel et amélioration du contraste sur la page "Assistance"
- ajout de balises ARIA dans la page "déclaration d'accessibilité"
- ajout d'un lien vers la page "plan du site" en pied de page
T1 2022 :
Sur le site :
- ajout d'une balise ARIA sur le bouton d'abonnement à notre page Twitter Info trafic
- ajout d'une balise ARIA sur les boutons contact de la page "nous contacter"
- correction d'un problème de duplication d'identifiant (div id) sur la page "où acheter", "infos trafic",
- correction d'une problème de double vocalisation sur la page "Info Trafic et accessibilité"
- amélioration de la vocalisation dans la combobox de la recherche d'itinéraire en page d'accueil
- ajout sur le fil d'ariane d'une balise NAV et ARIA
- correction de la vocalisation du tooltip du champ demande sur le formulaire de contact et ajout d'un balise ARIA sur le bouton d'information associé au mot de passe.
- ajout d'une information d'avertissement d'ouverture d'un lien externe sur le bouton "acheter en ligne" présent dans le menu de navigation et dans la section partenaire présent en page d'accueil
- correction d'un problème de vocalisation dans les champs Monsieur / Madame du formulaire d'inscription
- traduction de la vocalisation des boutons précédents / suivants en page d'accueil
- ajout d'un texte informant que : "tous les champs sont obligatoires sauf mention contraire" dans le formulaire de contact
Améliorations en cours d'étude ou de réalisation
S2 2022 :
- étude d’évolution et amélioration de l’accessibilité globale du site tcl.fr suite à l’audit réalisé par Urbilog
Application TCL
Une nouvelle version de l'application TCL a été mise en service en février 2024. Dans ce cadre, des audits de conformités ont été réalisées avec les premiers résultats suivants :
- Android : 50% de conformité
- IOS : 52% de conformité
Un plan d’action est en cours de réalisation, consultez-en prochainement le contenu sur cette page.