TCL E-Ticket

Questions générales :

Qu’est-ce que TCL E-ticket ?

TCL E-ticket est une application mobile permettant de voyager dans le réseau TCL à l’aide de votre téléphone. Elle permet d'acheter des titres de transport, puis de valider directement avec le téléphone, et remplace avantageusement la carte TCL. TCL E-ticket offre un accès direct au solde de votre carte de transport, à la validité de votre voyage actuel ainsi qu'une boutique pour acquérir des titres de transports.

Comment modifier la langue de l’application ?

L’application gère le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et l’allemand. L’app s’adapte automatiquement à la langue choisie dans les paramètres du téléphone

Que se passe t il si j’ai oublié mon téléphone et je veux voyager ?

De même qu’avec une carte TCL, votre téléphone est nécessaire au voyage.

Que se passe t il si je suis contrôlé alors que je n’ai plus de charge dans mon téléphone ?

De même qu’avec une carte TCL, votre téléphone chargé est nécessaire au voyage.

L'application TCL E-ticket fonctionne-t-elle pour accéder aux Parcs Relais ?

Oui TCL E-ticket vous permet d'obtenir un titre de transport et d'accéder à tout le réseau TCL : bus, trams, metros, funiculaires, Parc Relais.

Question en rapport avec l'achat :

Comment acheter un titre ?

Allez dans la page « boutique » et sélectionnez le titre désiré. Vous pourrez alors confirmer votre achat : votre nouveau titre apparaîtra automatiquement parmi vos autres titres. Lors du premier achat, vous devrez indiquer votre numéro de carte bancaire et sa date de fin de validité, ainsi que votre numéro de téléphone et votre courriel, ce qui vous permettra ensuite de recevoir les factures et de reconstituer votre carte de transport. A chaque achat, votre code de vérification (CVV) vous sera demandé.

Pourquoi mon paiement a échoué ?

Tout d'abord, vérifiez vos courriels : lorsqu'un paiement échoue ou réussit, vous devriez recevoir un courrier électronique. Un paiement peut échouer pour différentes raisons :

  1. Les informations de votre carte de paiement ne sont pas valides, votre solde est insuffisant, etc. Vérifiez que votre carte est valide et dispose d’un solde suffisant.
  2. Si vous utilisez une nouvelle carte de paiement, vérifiez les informations saisies.
  3. Selon votre pays, vous devrez éventuellement appeler votre banque pour autoriser votre carte bancaire à effectuer des transactions en ligne, transfrontalières ou à l'étranger. Certaines cartes peuvent être rejetées (Discover, Mastercard) en fonction du pays.
  4. Pour des raisons de sécurité, votre banque peut interdire une transaction en ligne. Contactez votre banque et faites-leur savoir qu'ils doivent autoriser ces paiements.

J’ai une réduction pour abonnements ou tickets

Les réductions ne sont pas disponibles sur l’application.

J’ai des tickets/abonnements que je veux transférer sur téléphone

Cette fonction n'est pas disponible.

Est-il possible d'obtenir une facture lors de l'achat des titres par l'application ?

Oui. Après chaque achat, le client reçoit un reçu de paiement par carte bancaire et un justificatif d'achat par courriel. De plus, dans la rubrique "Compte" de l'application, cliquer sur "Justificatifs" puis sur l'enveloppe en face du titre concerné : un justificatif d'achat vous est envoyé par courriel.

Peut-on charger et valider plusieurs tickets pour soi, ainsi que pour d'autres personnes qui nous accompagnent ?

Non, il n’est pas possible de voyager à plusieurs simultanément avec le même téléphone. Nous invitons vos accompagnants à installer l’application TCL E-Ticket sur leur propre téléphone ou à acheter leur titre de transport auprès d’un point de vente TCL.

Je souhaite modifier mes coordonnées bancaires enregistrées

Après la sélection du titre souhaité, il faut décocher la case "Utiliser cette carte" comme entouré en bleu sur l'image ICI et cocher "Je sauvegarde ma carte de paiement pour faciliter mes prochains achats".

Questions en rapport avec la validation :

Comment valider avec mon téléphone ?

Présentez simplement votre téléphone à un valideur (écran tourné vers vous) en le maintenant sans le faire glisser comme vous le feriez avec la carte TCL. Vous pouvez valider sans ouvrir TCL e-ticket, assurez-vous simplement que l'écran est allumé (inutile de déverrouiller le téléphone). Attention, pour fonctionner, il faut que le téléphone soit en marche et que NFC soit actif dans les paramètres de votre téléphone. Une coque métallique peut bloquer la communication entre le valideur et le téléphone.

Pourquoi valider avec le téléphone ?

La législation en vigueur stipule que la validation est obligatoire à chaque accès dans le réseau. La première validation active le titre et entame sa validité. Sans cette validation, qui se produit simplement en approchant le téléphone du valideur, le ticket n'est pas validé et vous expose à un procès verbal en cas de contrôle. Lors d’une entrée avec portillons, la validation permet l’ouverture des vantaux. La validation en correspondance n’entame pas de nouveau titre de transport pendant le délai de correspondance.

Pourquoi certains titres sont-ils prioritaires ?

Afin de vous permettre de payer le prix le plus juste, si vous avez plusieurs titres sur votre téléphone mobile, le valideur sélectionne le titre le plus adapté. De façon générale, le titre le moins coûteux sera validé prioritairement.

Comment modifier cette priorité ?

Depuis la page accueil, vous pouvez choisir de valider prioritairement un de vos titres. Par exemple, si vous possédez un ticket à l’unité et un ticket 24h, vous pouvez sélectionner le ticket 24h afin de le valider prioritairement.

Le valideur a refusé mon téléphone alors que je possède des titres valides.

Certains titres ne peuvent être utilisés qu’à des dates spécifiques comme TCL en fête.

L’application TCL e-ticket se connecte régulièrement à internet afin de réactualiser vos droits de voyages.

En cas de déconnexion d’internet de plus de 24h, votre téléphone pourrait être refusé. Dans ce cas, il vous suffit d’activer vos données mobiles afin de réactualiser vos droits. L’application TCL E-Ticket vous préviendra si vous êtes dans ce cas."

Questions en rapport avec le compte :

Je souhaite changer de téléphone ou de numéro de téléphone.

Veuillez tout d’abord utiliser l’option changer de téléphone présente dans la page « Mon compte ». Vous pourrez ensuite vous inscrire avec un autre téléphone (ou le même) en indiquant votre numéro de téléphone (et éventuellement le nouveau numéro en cas de changement). Vous retrouverez alors tous vos titres immédiatement.

J’ai perdu ou je me suis fait voler mon téléphone.

Vous pouvez vous connecter à votre compte depuis votre nouveau téléphone. Vous retrouverez vos titres non consommés après un délai de reconstitution de quelques jours.

Quelle est l'utilité de créer un compte ?

La création d’un compte est nécessaire au bon fonctionnement de l’app E-ticket. De plus, le compte vous permet de retrouver vos titres de transport en cas de changement de téléphone et de recevoir les justificatifs par courriel.

J’ai désinstallé l’application : puis-je récupérer mes titres ?

Il suffit de réinstaller l’app et de vous reconnecter à votre compte. Si vous avez utilisé l'option changer de téléphone vous retrouverez alors tous vos titres immédiatement. Si vous n'aviez pas utilisé le bouton changer de téléphone, un délai de reconstitution de quelques jours sera nécessaire avant de retrouver vos titres non consommés.

Est-il possible de transférer des titres de la carte TCL sur cette application ?

Non. La carte virtuelle de l'appli ne peut récupérer les titres chargés sur carte TCL.

J’ai effacé les données de l’app : que deviennent les titres ?

Vos titres non consommés peuvent être récupérés en vous reconnectant à votre compte. Si vous avez utilisé l’option changer de téléphone vous retrouverez alors tous vos titres immédiatement. Si vous n’aviez pas utilisé le bouton changer de téléphone, un délai de reconstitution de quelques jours sera nécessaire avant de retrouver vos titres non consommés.

Au moment de la création du compte, je ne reçois pas le code SMS.

Vérifiez que le numéro de téléphone saisi est correct. Vérifiez également que votre connexion téléphonique est active. Si c'est le cas, les SMS seront remis dès la reconnexion.

Attention : après 3 demandes d'inscription, il vous faudra attendre 24h avant une nouvelle tentative.

Je ne veux pas donner mon numéro mobile

Le numéro de téléphone est nécessaire à l’installation de l’application. Ce numéro ne sera utilisé que pour lier votre téléphone à votre compte TCL, vous permettant ainsi de retrouver vos titres en cas de perte de votre téléphone.

Je ne veux pas donner mon courriel

Le courriel est nécessaire à l’installation de l’application. Le courriel est utilisé pour vous envoyer les justificatifs d’achat et pour retrouver vos titres en cas de changement de numéro de téléphone.

Je veux créer un compte pour mon enfant / ma mère et avoir le contrôle dessus

Cette fonction n’est pas disponible. Vous pouvez toutefois installer l’app sur le téléphone de votre proche. Lors de l’achat de titre, le code de vérification de votre carte de paiement sera exigé.

Quand je veux créer mon compte, j'indique mon numéro de téléphone + mon adresse mail et la page www.tcl.fr s'ouvre

Vous avez dû cliquer sur le lien "politique de confidentialité" situé sous le numéro de téléphone et courriel. Vérifier que le bouton à droite du lien "politique de confidentialité" est visible et activez-le. Si ce bouton n'est pas visible, aller dans "PARAMETRE/AFFICHAGE/zoom écran et police" et réduire le niveau de zoom et/ou la taille de police.

Questions en rapport avec la compatibilité :

Est-ce l’application fonctionne sur un téléphone débridé (« rooté ») ?

Le fonctionnement sur téléphone débridé n’est pas garanti car le débridage rend le fonctionnement du téléphone instable. Le débridage peut interférer avec le bon fonctionnement de la validation, ainsi qu’avec la stabilité des apps.

Mon téléphone est-il compatible avec l'application TCL E-Ticket ?

L'application TCL E-Ticket est compatible avec un téléphone mobile Android, version 5 ou une version supérieure, disposant d'une puce NFC excepté le Nexus 5X et 5 , les Pixel 2, 2XL, XL, 3, 3a, 3a XL, 3XL, 4, 4a, 4XL, l’Asus Z00A, Z00A_1, Z00A_3, Fairphone4 FP4, Motorola Nexus 6, moto g pro, Vivo V2066.

Je ne trouve pas l’app sur le store L’app s’appelle « TCL E-ticket ».

Elle n’apparait sur le Play Store que si votre téléphone dispose de la technologie NFC, permettant le dialogue avec les valideurs.

J’ai un iPhone

Une version pour iPhone n’est pas encore disponible car Apple ne permet pas encore ce service.

J’ai un numéro de téléphone étranger

L’app accepte tous les numéros de téléphone (il vous faut toutefois pouvoir recevoir des SMS lors de la validation de votre compte).

Je n’ai pas d’abonnement internet sur mon mobile

Une liaison wifi est suffisante pour installer l’app et acquérir des titres de transport. Vous pourrez alors voyager même sans connexion internet. Attention: l’app doit se connecter de temps en temps par internet pour continuer à fonctionner.

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