Théâtre de l'Elysée
L’Élysée, théâtre à la Guillotière, œuvre depuis près de 30 ans à mettre en lumière la jeune création et l’expérimentation théâtrale de Lyon et d’un peu plus loin.
C’est Jacques Fayard qui fonde le théâtre en 1993. La programmation est assurée par l’association « Si Tu… » dans le cadre d’une convention avec la Ville de Lyon, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est présidée par Géraldine Mercier et, depuis 2022, codirigée par Gabriel Laval Esparel et Nicolas Ligeon.
À l’Élysée, les mots d’ordre sont l’accompagnement des jeunes metteur·ses en scène, tout comme la programmation d’artistes plus confirmé·es qui trouvent à L’Élysée une liberté de créer et une opportunité de présenter de nouvelles formes théâtrales. De même, le maintien d’un lien fort avec les étudiant·es en théâtre et l’accueil de leurs travaux de fin d’études restent primordiaux. Enfin, il nous tient à cœur de développer la coopération avec des structures culturelles lyonnaises et de la région sur des manifestations pluridisciplinaires, mélangeant les genres, les publics et nous permettant l’ouverture à d’autres horizons.
Pour toutes les missions que rempli le théâtre, la Ville de Lyon, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont maintenu L’Élysée au sein du dispositif Scènes Découvertes au printemps 2022, lors du renouvellement de l’appel à projet. Le théâtre en fait partie depuis sa mise en place en 2001.