Transport à la demande

Une solution de transport : horaires, trajets c'est vous qui choisissez !

TAD

Vous avez choisi notre service TCL à la demande (TAD), solution de transport pratique et flexible !

TCL A LA DEMANDE renforce actuellement le réseau TCL dans 3 secteurs : Vallée de la Chimie, Techlid et Mi-Plaine jusqu'au 31 août. A partir du 1er septembre, le service s'élargit et desservira 8 secteurs au total.

Au 1er septembre, le service Résalib évolue et rejoint le service TCL à la demande.

Résalib devient TCL à la demande

5 nouveaux secteurs de l’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône rejoignent le dispositif :

  • La ligne A devient le secteur « Zones d’activités »
  • Les lignes B et C deviennent les secteurs « Sud-Ouest » et « Nord-Ouest »
  • La ligne Résalib soirée devient le secteur « Soir »
  • La ligne Résalib Dimanche devient le secteur « Dimanche et jours fériés »
Résalib devient TCL à la demande

Pour tout trajet sur le mois en cours et jusqu'au 31/08, continuez à réserver vos trajets comme à votre habitude depuis Résalib.
Pour tout trajet à partir du 1er septembre, pensez à le réserver sur TCL à la demande

Un service sur réservation, pensé pour faciliter les déplacements des salariés et des habitants dans les zones concernées.
Il permet de rejoindre facilement les points de connexion au réseau TCL, les gares ferroviaires, les centres-villes des communes avoisinantes ou encore les centres commerciaux.

Vous pouvez :

  • Vous déplacer où vous le souhaitez à l'intérieur du territoire desservi en profitant d’un véhicule confortable et adapté à vos déplacements.
  • Rejoindre la zone desservie depuis l’un des points de connexion au réseau TCL

⏱️Horaires par secteur

  • Vallée de la Chimie, Mi-Plaine et Techlid : disponible du lundi au vendredi de 6h à 20h (Hors jours fériés)
  • « Zones d’activités » fonctionne du lundi au vendredi de 07h00 à 19h30 et le samedi de 09h00 à 19h00.
  • « Sud-Ouest » et « Nord-Ouest » fonctionnent du lundi au vendredi de 07h00 à 19h30.
  •  « Soir » fonctionne du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés*, entre 19h00 et 22h00.
  • « Dimanche et jours fériés » fonctionne les dimanches et les jours fériés* de 09h00 à 19h00.

Tarifs

Ce service est accessible aux voyageurs munis d'un ticket ou d'un abonnement TCL.

⚠️ À partir du 1er septembre, sur les territoires de Vallée de la Chimie, Mi-Plaine et Techlid, il sera nécessaire d'avoir un titre occasionnel ou un abonnement « zones 1 et 2 » ou « toutes zones ». Pour le territoire de l’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône, un titre occasionnel ou un abonnement valide sur la zone 4 sera requis.

Comment réserver votre prochain voyage ? 

Sur l'application TCL à la demande

  1. Téléchargez l'application TCL à la demande sur Google Play ou sur l'App Store.
  2. Réservez votre trajet 15 min avant votre départ ou jusqu'à 4 semaines à l'avance. Pour les secteurs de Villefranche sur Saône, 30min avant votre départ ou jusqu'à 30 jours à l'avance.
  3. Définissez vos lieux de départ et d'arrivée
  4. Choisissez votre plage de départ ou d'arrivée. Des créneaux tous les 1/4 d'heure !
  5. Recevez une proposition de point de prise en charge et de point de dépose (point d'arrêt du réseau TCL ou point de rendez-vous TCL à la demande)
  6. Confirmez votre réservation
  7. Evaluez mon trajet une fois celui-ci terminé

Autres manières de réserver : 

Site tcl

Réservez en ligne en vous connectant 👉 ici

Allo tcl

Auprès de notre service de renseignement

ALLO TCL au 04 26 10 12 12 du lundi au dimanche de 6h à 22h (prix d'un appel local)

Que se passe-t-il le jour de votre voyage ?

  1. Vous recevez une heure avant un rappel de votre réservation. Pensez à l'annuler si elle n'est plus nécessaire.
  2. Vous recevez un message 15 minutes avant le début du créneau réservé, qui me confirme l’horaire exact de ma course et le lieu de prise en charge. L'application TCL à la demande vous permet de visualiser en temps réel l'approche du véhicule et vous indique le meilleur cheminement piéton pour vous rendre à votre point de rendez-vous. 
  3. Présentez-vous à votre point de départ 2 min avant l'heure de départ fixée. Le conducteur est au rdv à l'horaire précis ! Ne le ratez pas ! 
  4. A l'arrivée du véhicule TCL à la demande, faites signe de la main au conducteur et identifiez-vous auprès de lui pour confirmer votre prise en charge.

Comment modifier ou annuler un voyage ?

Vous pouvez modifier ou annuler votre réservation jusqu’à 15 minutes sur les territoires Techlid, Mi-plaine et Vallée de la chimie et 30 minutes sur l’agglomération Villefranche avant l’heure de prise en charge via votre compte sur l'application, le site internet tad.tcl.fr ou Allo TCL. 

En cas de retard ou d'empêchement, nous vous invitons à annuler votre voyage ou à le reprogrammer sur une autre plage horaire.
Une autre personne pourra bénéficier de votre annulation !

Les astuces pour mieux voyager

Enregistrez vos trajets favoris.

Programmez à l'avance vos trajets réguliers.

Réservez pour plusieurs personnes dans la limite des places disponibles à bord.

Pour toutes questions complémentaires sur le service, nous vous invitons à contacter notre service de renseignement ALLO TCL au 04 26 12 10 10 (du lundi au dimanche de 6h à 22h, prix d'un appel local).

Nous vous souhaitons des agréables voyages avec TCL à la demande.