Certains secteurs seront-ils mieux desservis en Presqu'île à partir de juin ?
Oui, plusieurs secteurs de la Presqu'île bénéficieront d’une desserte renforcée à partir de juin.
Aujourd’hui, bien que les lignes de bus soient régulières, leur circulation est souvent ralentie par le partage des voies avec d’autres usages (livraisons, piétons, vélos), ainsi que par des perturbations fréquentes sur la rue de la République, fermée à la circulation jusqu’à 50 jours par an en raison d'événements ou de manifestations. Cela engendre des retards et interruptions imprévus pour les usagers.
Pour améliorer la situation, le réaménagement de la rue de Grenette donnera la priorité aux bus, garantissant une circulation plus fluide et fiable.
Par ailleurs, dans le cadre du projet Presqu’île à vivre, l’offre de transport est significativement renforcée :
✅ Nouvelles lignes de bus créées
✅ Lignes existantes optimisées et renforcées
✅ Pôles d’échanges modernisés (Hôtel de Ville, Cordeliers, Bellecour)
Voici quelques exemples concrets d’améliorations :
→ Cordeliers ↔ Part Dieu (C3, C13, C23) : +30% capacité, passage toutes les 2 minutes en heure de pointe (contre 3 minutes actuellement), et +28% de trajets supplémentaires
→ Cordeliers ↔ Grandclément (C3, C23) : +50% capacité, passage toutes les 3,5 minutes en heure de pointe (contre 5 minutes actuellement), et +45% de trajets supplémentaires
→ Gare de Vaise ↔ Cordeliers ↔ Jean Macé (C14) : +30% capacité
→ Cordeliers ↔ Rive Droite du Rhône (9, 59, C23) : +6% capacité, passage toutes les 3 minutes en heure de pointe (contre 4 minutes actuellement), et +23% de trajets supplémentaires
→ Cordeliers ↔ Plateau de la Croix-Rousse (C13, C18) : +24% capacité. Cadencement améliorer pour alterner les passages des 2 lignes.
→ Cordeliers ↔ Saint-Clair (9, 59) : +50% capacité, passage toutes les 5 minutes en heure de pointe (contre 8 minutes actuellement), +60% trajets supplémentaires
→ Saint-Clair ↔ Rillieux (59, C5) : +10% capacité, passage toutes les 6 minutes en heure de pointe (8 minutes actuellement), +43% trajets supplémentaires
En Presqu'île, l'offre est également amplifiée sur les quais de Saône et du Rhône, là où elle se concentre aujourd'hui en coeur de la Presqu'île, en doublon du métro A.